TGV Rhin Rhone : un nouveau souffle pour l’économie de la Franche-Comté

Mise en service le 11 décembre 2011, la ligne TGV SNCF Rhin Rhône accueille ses premiers voyageurs. Ces 140 kilomètres de nouvelles lignes  entre Dijon et Mulhouse apportent un nouveau souffle à la région et pourraient bien bouleverser la vie économique franc-comtoise. Un désenclavement attendu de longue date par les acteurs politiques et économiques de la région.

 

Des connexions plus rapides

Organisé autour de deux axes principaux, Paris-Mulhouse et Strasbourg-Méditerranée, tracé LGV Rhin Rhône  offre des nouvelles perspectives pour la Franche-Comté. On attend un rapprochement des territoires, la mise en place de nouveaux partenariats économiques, et le développement de l’activité touristique.

Ces nouvelles LGV Rhin Rhône permettent aux entreprises locales d’étendre leur zone de chalandise en France et à l’étranger. Il est désormais aisé de rejoindre Paris, le sud de la France avec Marseille, mais aussi l’Allemagne et la Suisse.

 

TGV Rhin Rhone : un tracé qui redessine le paysage économique

Les nouvelles lignes du TGV Rhin Rhone rendent la région plus attractive et attirent de nouvelles entreprises, offrant ainsi la possibilité de renouveler le bassin de l’emploi local. C’est le cas pour l’horlogerie suisse. Swatch s’installe à Boncourt, à quelques kilomètres de la frontière, et de Tag Heuer  à Chevenez.  Ces deux poids lourds de l’horlogerie promettent de créer des centaines d’emploi d’ici 2013 grâce à l’implantation de leurs sites de production. En Franche-Comté, les nouveaux projets se bousculent. 2012 marquera le coup d’envoi des travaux du parc tertiaire près de la gare de Besançon-Franche-Comté. A terme, on attend 3500 salariés, principalement dans les secteurs high tech.

 

TGV Rhin Rhone : des horaires et des fréquences adaptés

La construction de ces nouvelles lignes de TGV Rhin Rhône permettra aux passagers de gagner entre 1h et 1h30 selon les destinations. C’est entre Belfort que le gain de temps sera le plus significatif : les voyageurs mettront désormais 2h15 pour rejoindre Paris, contre 3h50 précédemment. Paris, Lyon et Strasbourg seront d’ailleurs accessibles plusieurs fois par jour depuis Besançon.

 

Moins de contraintes, et plus de tourisme !

Les nouvelles lignes de la LGV Rhin Rhône draineront chaque année des millions d’usagers. Grâce aux horaires du TGV Rhin Rhône, rejoindre la Franche Comté demande moins de temps qu’auparavant. La région s’organise donc pour mettre en valeur son patrimoine ses nombreux événements culturels et sportifs. Elle projette même de faire construire une Cité des arts avec l’architecte Japonais Kengo Kuma. L’arrivée du TGV et des ses services laisse entrevoir un nouveau souffle touristique pour cette région réputée discrète.

 

Pour toutes les informations concernant le TGV Rhin Rhone : horaires, tracés, actualités, rendez-vous sur le site TGV.com